Imprimer

84 RichardièreLes informations concernant cet étang sont maigres. Le premier à m’en avoir parlé, c’est un ancien du village. Il en avait entendu parler pendant les veillées d’après-guerre.

Effectivement, sur le plan napoléonien de 1836, on le voit dessiné (plan sur le site des archives de l’Ain). Sur la photo, on voit nettement un bout de digue. Sur place, les arbres ont poussé sur la digue qui se trouve masquée. L’autre moitié a été rasée dans les années 1970.

Sur le plan napoléonien, il n’y a pas de moulin, le registre cadastral n’en mentionne pas non plus : il n’y en avait donc pas !

Alors, à quoi servait l’étang ? Gaston Prely, né en 1920, ancien meunier à Varennes Saint Sauveur, m’en a appris un peu plus sur les pratiques locales.

Cet étang éphémère servait à fertiliser la terre… Il y avait probablement un droit de ban c’est-à-dire un droit d’inonder la terre, du 25 septembre au 25 mars. Le reste de l’année, il était en herbe.

L’endroit pouvait aussi être marécageux, auquel cas, l’étang aurait servi à assainir le lieu.

Cette parcelle, comme ses voisines, a appartenu aux Seigneurs du Villard à partir de 1580, puis à leurs descendants, et ce, jusqu’au début du 20° siècle. Mais nul ne sait quand la digue a été construite. Vers 1670, il y avait 7 étangs à Villeneuve !

84 richardiere

84 Richardière

Mairie de Domsure

28A, Route de Coligny

01270 Domsure

Tél : 04 74 51 22 25

Mail : Contact|@|domsure.fr

Web : www.domsure.fr 

Suivez-nous

facebook

Copyright (c) 2021 - Dok Prod Informatique