Imprimer

Vous attendez la fibre optique ? D’autres attendaient le téléphone…

90 TéléphoneDès 1902, la commune obtient l’accord au rattachement au 2° réseau téléphonique. Mais en 1903, finalement, le conseil municipal constate « que la population est très éparse et ne compte à peu près que des cultivateurs, qu’elle aurait rarement besoin de recourir au mode de communication téléphonique ; que les charges qui incomberaient à la commune semblaient en trop grande disproportion avec les avantages qu’elle pourrait en retirer ». La commune préfère renoncer au projet. Après d’autres accords, puis refus, Domsure sera finalement rattaché au 5ème réseau téléphonique en 1921. La cabine se fera chez M. Revel, habitant la maison des marguillers (démolie en 1994, pour construire les pavillons locatifs, Impasse de l’abbé Culas). M. Revel assure le service jusqu’en 1942. La cabine téléphonique sera alors transférée au domicile de Mlle Burtin jusqu’en 1984. Une cabine téléphonique a été installée à Rivet en 1952 chez André Bouilloux, et en 1954 au Villard chez Armand Guillet. La mairie s’est vue équipée en 1953.
Pour téléphoner, à cette époque-là, il fallait se rendre à la cabine téléphonique, puis attendre éventuellement son tour. Le ou la gérant(e) appelait la centrale téléphonique de Bourg et demandait un correspondant. L’opératrice de la centrale établissait la connexion lorsqu’un circuit était libre. Le client parlait alors à son correspondant. Mais pour ceux qui étaient récalcitrants devant cet outil moderne, le gérant pouvait parler à leur place. Cela nécessitait un peu de temps, ceux qui avaient une petite activité professionnelle (puis les autres) souhaitaient avoir le téléphone chez eux. Les premiers à en faire la demande devaient payer les poteaux et la ligne !

Mais en 1975, il peine à arriver dans les maisons. Les maires de Beaupont et Domsure constataient que leurs communes respectives se dépeuplaient et étaient soucieux du mieux vivre de leurs administrés dans ce milieu rural…

Malheureusement, l’automatisation du groupement téléphonique de Bourg n’était pas prévue avant 1978. Pour Beaupont et Domsure, sur 60 demandes en instance, seuls 9 seraient assurées, et seulement sur Domsure. Le réseau de câbles de distribution étant saturé, Beaupont et les autres attendront 1978 !

Mairie de Domsure

28A, Route de Coligny

01270 Domsure

Tél : 04 74 51 22 25

Mail : Contact|@|domsure.fr

Web : www.domsure.fr 

Suivez-nous

facebook

Copyright (c) 2021 - Dok Prod Informatique