Imprimer

Le nom de certaines rues de notre village nous ramène à l’histoire de notre village

Impasse des centenaires :

Nos deux centenaires, Marcelle Dufour et Armand Michel, ont vécu dans la même rue du Villard. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de leur rendre hommage en nommant cette rue « Impasse des Centenaires »

Armand Michel

Armand, le doyen de notre commune, s’est éteint dans sa 102e année mardi 24 février, à la maison de retraite de Saint-Trivier-de-Courtes. Il avait passé toute sa longue vie dans la ferme qui l’avait vu naître le 21 décembre 1913, au hameau du Villard à Domsure.
Mobilisé en septembre 1939, il avait été fait prisonnier en 1940. Après cinq années de captivité en Poméranie, il reprit son travail de paysan, d’abord avec son père, puis avec sa femme Marcelle qu’il avait épousée en 1947. Durant son siècle d’existence, Armand a connu beaucoup de progrès : l’arrivée de l’électricité dans sa maison en 1927, l’eau sur l’évier, le poste de TSF, la télévision, l’homme sur la lune et toutes les nouvelles technologies auxquelles il a adhéré pour moderniser son exploitation agricole : tracteurs, machine à traire, engrais…

Armand Michel fut aussi conseiller municipal de 1953 à 1977. Quatre passions ont occupé ses temps libres : la lecture, le tarot, la chasse (dernier permis à 95 ans) et la pêche jusqu’en 2010. Chaque matin, il attendait avec impatience le passage du facteur pour lire le journal et faire les mots croisés ou les mots fléchés.

Il suivait aussi avec intérêt les matchs de rugby et de foot à la télé, ainsi que les journaux télévisés et les jeux. Ses années de prisonnier l’avaient profondément marqué ; il aimait en parler longuement, surtout ces dernières années.

De son mariage avec Marcelle sont nées 2 filles, Denise et Danielle, qui leur ont donné 5 petits-enfants et 6 arrière-petits-enfants. Jusqu’en septembre 2014, Armand a vécu avec son épouse, dans leur maison du Villard.

Mais à la suite d’une chute, et après plusieurs semaines d’hospitalisation, il avait intégré la maison de retraite de Saint-Trivier-de-Courtes. Ses funérailles ont eu lieu samedi 28 février.

91 Centenaire Armand Michel

La municipalité met à l’honneur son premier centenaire

 

Marcelle Dufour

Marcelle est née le 13 avril 1915, au hameau du Villard, à Domsure. Son père était cantonnier. Dès l’âge de 9 ans elle a été placée comme enfant à tout faire, dans une maison bourgeoise, chez les Michel, qui tenaient la plumerie de volailles. À l’âge adulte elle a aussi travaillé quelques années dans cette entreprise locale.

En 1935 Marcelle Morel épousait Joseph Robin, de Coligny, en premières noces. Ils ont eu un fils Pierre. Après la guerre elle divorçait et se remariait le 29 décembre 1955 avec Roger Dufour, qui travaillait au Progrès, à Lyon.

Marcelle Dufour exerçait le métier de femme de chambre à Lyon mais le couple vivait toujours à Domsure. À partir des années 60, elle a cessé de travailler.

Son époux est décédé en 1987. Marcelle adorait les animaux et a toujours eu des petits chiens. Elle avait également la passion des fleurs et les cultivait amoureusement, en plus de son petit potager.

Jusqu’à son entrée à l’Ehpad de Coligny (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), en septembre 2009, Marcelle Dufour était membre du Club des aînés de Domsure et fêtait les classes.

Mais ce que cette gastronome aimait par-dessus tout, c’était les grenouilles. Et chaque occasion était bonne pour en déguster. Lundi 13 avril il y avait foule à l’Ehpad pour fêter les 100 ans de Marcelle, car ses voisins du Villard, les membres du centre communal d’action sociale de Domsure et le Club loisirs amitiés avaient tenu à l’entourer pour ce bel anniversaire.

Elle nous a malheureusement quitté le 29 septembre 2015

91 Centenaire Dufour Marcelle

 

 

Mairie de Domsure

28A, Route de Coligny

01270 Domsure

Tél : 04 74 51 22 25

Mail : Contact|@|domsure.fr

Web : www.domsure.fr 

Suivez-nous

facebook

Copyright (c) 2021 - Dok Prod Informatique