Imprimer

53 BoulangerieEn 1904, la commune décide de construire un magasin de pompe à incendie avec un logement pour le gardien. Les travaux se terminent deux ans plus tard. En juillet, un dénommé François Michel loue le bâtiment et construit une annexe, avec four et écurie. Des habitants portent plainte auprès du Préfet pour irrégularité administrative de la nouvelle construction. Mais le conseil municipal régularise la situation en octobre. En 1917, le bail prend fin mais le Sieur François Michel est mobilisé. Le bail est prolongé jusqu’à la fin des hostilités.

En 1925, les murs de l’écurie menacent de s’écrouler et doivent être réparés.

En 1926 : M. Laurent reprend la boulangerie. Le four est réaménagé, puis finalement, sera reconstruit 8 ans plus tard.

En 1952 : A cause de l’inflation supérieure à 48 % à la sortie de la guerre, la location du magasin passe de 14 000 Fr à 40 000 Fr.

En 1954, avec l’arrivée de Germaine et André Delay, un petit magasin est aménagé. Pendant près de 30 ans, ils ont fait le pain du village, rassasié les convives lors des banquets…

En 1983, c’est Ginette et Léonide Lovey qui ont repris la suite. Quatre ans plus tard, Madame Coillard, épicière dans le magasin situé derrière, prend la retraite. Il est décidé de réaménager le commerce de boulangerie – café – restaurant pour y ajouter une épicerie.

En 1989, c’est Lucette Pathoux qui arrive. Après quelques années, elle arrête le four à pain, mais fait un dépôt de pain. Puis madame Pathoux s’en va en 1998. Se pose la question de qui va prendre la suite…

C’est une fille du village, Nathalie Corsetti qui se propose. Elle a poursuivi la tournée de pain pendant une dizaine d’année avec l’épicerie. Mais l’activité restauration prenant beaucoup d’ampleur, elle fait le choix d’arrêter les tournées de pain ainsi que l’épicerie.
Depuis 20 ans déjà, et aujourd’hui encore, vous pouvez vous arrêter « Chez Nathaly » pour votre pain, le bar, ou la restauration.

 

53 Boulangerie (2)1958 : il y avait 2 tilleuls à l’origine : le dernier a été coupé vers 1973

52  Boulangerie
Une épicerie a été construite devant le bâtiment de boulangerie en 1987. C’est aujourd’hui un bar-restaurant- dépôt de pain

Mairie de Domsure

28A, Route de Coligny

01270 Domsure

Tél : 04 74 51 22 25

Mail : Contact|@|domsure.fr

Web : www.domsure.fr 

Suivez-nous

facebook

Copyright (c) 2021 - Dok Prod Informatique