Imprimer

71 DupasquierEn 1848, il est nommé Architecte du Diocèse de Belley et d’Autun.

Il restaure le portail ouest de l’Eglise de Brou. C’est un homme compétent et sérieux, qui met un peu de raideur dans ses rapports avec les autorités locales.

Avant la Révolution, Dompsure dépendait de l’Abbaye de Gigny. Le 21 août 1794, le conseil municipal a reçu l’ordre des Autorités Révolutionnaires de démolir le clocher, le cœur et la chapelle (mais le cœur a été conservé).

Mais le 5 décembre 1794, Villeneuve a été réuni à Dompsure. De 500 habitants, la population passait à 1000 !

L’église était trop petite, ouverte à la pluie, maladroitement restaurée. Elle menaçait de tomber en ruines ! Elle a été interdite en 1850.

Depuis 3 ans, la commune faisait des démarches avec un architecte incompétent. Le dossier était refusé par le Ministère des Cultes.

M. Dupasquier a été choisi en 1850.

Les travaux ont commencé en octobre 1853. La pierre provenait de la carrière de Nanc, la charpente, des forêts du Miroir.

Le 20 septembre 1859, le service paroissial est inauguré dans la nouvelle église par des funérailles.

Quant à M. Dupasquier, on trouve dans les documents de l’époque : « On accorde à dire que l’Eglise de Dompsure est l’un des meilleurs ouvrages de M. Dupasquier, qui n’en fait que de beaux. Que cet architecte veuille agréer ces libres hommages rendus à son talent par un public éclairé ! »

Mairie de Domsure

28A, Route de Coligny

01270 Domsure

Tél : 04 74 51 22 25

Mail : Contact|@|domsure.fr

Web : www.domsure.fr 

Suivez-nous

facebook

Copyright (c) 2021 - Dok Prod Informatique